Tout commença un soir de mars 1975.

Mon père, propriétaire d'une Renault 16 TL, envisageait de changer de voiture. Son premier choix fut une Renault 12 TL, mais la reprise par Renault pour sa 16 lui semblait insuffisante..

corolla ke30photo extraite de www.autocade.net
Il se rendit chez Toyota où on lui fit une bonne reprise et acheta une Corolla 30. C'était la crise pétrolière et il voulait "une plus petite voiture". La Toyota avait une mécanique simple, donc fiable, était bien finie, et surtout les options n'existaient pas! Sa décision d'acheter une petite voiture était un peu inatendue. Il avait eu une VW 411, une R16, envisageait une R12, et se retrouvait au volant d'une 30, teinte Diamond White, en coupé 2 portes de surcroit!

Ci-contre, la Corolla KE30, en finition SR

La voiture était bien finie: vitres teintées, absence de montant central, appuie-têtes intégrés, ... mais elle avait "un défaut": elle était petite! Néanmoins, elle lui donnait satisfaction de par son confort et sa fiabilité. Seule ombre au tableau: il était déçu du garagiste.

En janvier '76 nous nous rendîmes au Salon de l'Auto de Bruxelles et il s'interessa aux Crown. Un vendeur lui proposa un essai. Aussitôt dit, aussitôt fait: nous partîmes en Crown Super Saloon pour un essai d'environ 30 minutes. Au retour, il fut a deux doigts de signer le bon de commande, mais voulu d'abord se renseigner sur la qualité de ce "nouveau" garage. Il s'agissait du garage Marcel Havaux à Nederokerzeel, à une trentaine de km de Bruxelles, concessionnaire Toyota depuis 1967. L'entretien de la Corolla fut à dater de ce jour effectué par le garage Havaux, et le service était au rendez-vous. Mon père appréciait particulièrement le prêt d'une voiture de remplacement durant les entretiens.

En septembre '76, nous allâmes faire un tour de reconnaissance à Diegem, où se trouvait l'importateur de l'époque. Nous y reperâmes une Crown blanche avec banquette à l'avant. Le lendemain, mon père passa un coup de fil à Marcel Havaux: quand puis-je passer te voir pour une "2000"? Marcel lui répondit qu'il ne devait pas se déplacer, qu'il viendrait chez lui. Le lendemain, Marcel vint à la maison avec une "2000", en réalité une Corona MarkII. Fort heureusement, ce lapsus ne porta pas à conséquences et la Crown fut commandée le soir même au terme d'un essai dans Bruxelles et environs, essai réalisé par mon père lui-même au volant de la Corona. Assez étrange d'essayer ainsi une Corona puis d'acheter sur-le-champs une Crown! Enfin, c'était le même moteur, ce qui avait probablement convaincu mon père. Il avait d'ailleurs testé les reprises du moteur en côte, rue Rogier à Bruxelles, une des plus fortes pentes de la capitale. Il est vrai qu'à l'époque, nous passions toutes nos vacances en Suisse et que chaque jour était consacré à une excursion avec bien souvent plusieurs cols au programme.

Le 21 septembre 1976 mon père prit possession de sa Crown.

Il avait acheté sa première voiture en avril 1958. En 22 ans il en avait eu 6: Une Morris Minor, une Moksvitch, une VW Cox, une VW411, une Renault 16 et une Toyota Corolla, soit une moyenne de 3ans1/2 par voiture! Il gardera la Crown 11 ans et fera quasi 150.000km avec, ce qui n'est sommes toutes pas très élevé. Elle n'a eu qu'une seule panne, et encore, nous n'avons pas été immobilisé mais sommes rentrés à petite vitesse: la pompe à essence n'avait plus le débit suffisant et le moteur s'étouffait dés qu'il montait dans les tours.

La Crown sera bien sur de tous les voyages en Suisse, puis en France et en Autriche et fera tous les grands cols: Stelvio, Grd St Bernard, l'Alpe d'Huez, l'Iseran, etc...

En '82, j'ai appris à conduire et ai passé mon permis avec elle.

Mon père est décédé fin '87. Il venait de rentrer la Crown au garage (elle n'a jamais passé une nuit dehors, sauf en vacances!) et fut victime d'un malaise cardiaque. C'est encore la Crown qui fut de service le jour des funérailles.

Trois ans plus tard, ayant eu un accident avec ma voiture personnelle, j'ai repris la Crown pendant 2 ou 3 semaines. Puis elle regagna son garage pour se rendormir. En '96, ayant pris un entrepôt en location, j'ai décidé d'y transfèrer la Crown, ce qui fut fait. En juin 2009, le propriétaire de cet entrepôt décida d'une sérieuse augmentation du loyer, j'ai décidé de renoncer à la location. La Crown est donc (re)sortie de sa létargie pour être ammenée, sur plateau, vers son nouveau domicile.

Mon fils avait bien entendu déjà vu la voiture, mais au fond de l'entrepôt, quasi innacessible. Lorsqu'elle fut libèrée des piles de caisses qui l'emprisonnait, ce fut la surprise. Il la trouvait géniale. Il ne me posa qu'une seule question: on la remet en route? C'était probablement la question que j'attendais.

crown rs80
1er août 2009: la Crown revoit la lumière du jour après avoir passé 13 ans dans un entrepôt. La ligne noire sur les flancs est d'origine... si ce n'est qu'à l'origine c'était une simple bandelette autocollante qu'il a fallu très vite repeindre!

 

crown rs80
Elle est prête à sortir. Elle doit être inquiète...
A droite dans la cour, mon Kombi VW, ma bonne à tout faire. Je lui épargnerai néanmoins de devoir tracter les quasi 1500kg de la Crown!

 

crown rs80 intérieur
Un peit coup d'oeuil à l'intérieur. J'ai soulevé la tapis de sol (déjà remplacé "fait maison" en 1982): pas un point de rouille. Les traces visibles sont celles du dos en feutre de la moquette d'origine collé au plancher. On constate aussi qu'il s'agit bien d'une version "su" (siège unique sans appuie-têtes) avec levier de vitesse au volant.

 

crown rs80
Le même jour, à 08h45, on charge la Crown sur un plateau. Premier constat: il y a de la rouille, perforante à certains endroits, mais châssis et planchers sont sains.
Il est vrai qu'elle avait été "Rutexée/Blaxonnée/Rubsonnée/Goudronnée" sans économie en 1982.
(je ne me souviens plus du nom du produit, mais après 29 ans il prouve son efficacité!)

 

crown RS80
La Crown vient d'arriver chez moi. Par l'arrière de la propriété, elle entrera dans quelques instants dans l'espace sec et ventilé qui lui est réservé.
En espérant qu'elle en ressortira rapidement, par ses propres moyens!

Premier état des lieux de la bête:
- la rouille s'est attaquée aux bords d'ailes, aux bas de porte, aux bas de caisse, au bord du capôt et à deux ou trois autres endroits. Cela peut parraître impressionnant, mais c'est tout à fait réparable
- le mécanisme de fermeture de la porte avant droite est grippé
- je n'ai que la clef de réserve (qui n'ouvre que la porte conducteur et met le contact) > je retrouverai "la bonne" clef le lendemain, me permettant de tout ouvrir
- le moteur n'est pas bloqué, le démarreur n'ayant pas du fournir le moindre effort!
- les pédales de frein et d'embrayage sont bloquées: les coupelles collent dans les maître-cylindres
- malgré le problème cité ci-dessus, les vitesse passent bien
- le frein à main n'est pas grippé et est toujours aussi efficace!
- le moteur ne se mettra pas en route... les cables de bougies ont été dégustés par un (ou des) rongeur(s)... sales bestioles!
- les pneux sont toujours gonflés à la bonne pression, c'est extraordinaire: des Uniroyal Rallye 280, sauf l'arrière droite que j'avais remplacé par le Bridgestone de réserve d'origine, mais qui était aussi à la bonne pression! Dommage que ce Bridgestone est le seul, car le profil est vraiment d'époque, même si la qualité n'y était pas!
-j'ai les enjoliveurs d'origine, mais déjà à l'époque il avaient été enlevés car ils avaient la manie de quitter la voiture en roulant!

 

 

RETOUR