La Toyota Motor C°, l'importation en Belgique et le musée Toyota

1° De Sakichi Toyoda à la Toyota Motor C°

Toyoda Sakichi (豊田 佐吉) naquit le 14 février 1867 à Kosai (Japon).

toyoda sakichi
photo extraite de http://vi.wikipedia.org/wiki/Toyoda_Sakichi
Toyoda Sakichi 1867 - 1930

En 1890 il participe à une exposition à Tokyo et y présente un métier à tisser 40 à 50% plus rapide que ceux existants. Deux ans plus tard, en 1892, il s'installe à Tokyo. L'aventure fut de courte durée puisque dès 1893 il retourne dans sa ville natale. Le 11 juin 1894 naquit Kiichiro Toyoda, fils aîné de Sakichi. En 1895, il déménage vers Nagoya et y fonde la Toyoda C°. En 1896 il divorce puis se remarie en 1897. Sa nouvelle épouse à une fille d'un précédent mariage, la jeune Aiko. En 1907 la société change à nouveau de nom et devient la Toyoda Loom Works. En 1912, il arrangea le mariage de sa belle-fille Aiko avec un orphelin prénommé Risaburo, qu'il adopta dans la foulée... Kiichiro perdait dés lors son statut de fils aîné! En 1918 la société prend le nom de Toyoda Spinning & Weaving Co puis en en 1926 la Toyoda Automatic Loom Works, Ltd. En 1929 il créa les premières filialles à Shangaï.

Il décéde le 30 octobre 1930 d'une pneumonie. A ce moment, le parc automobile japonais était constitué à 84% de véhicules américains (Ford et GM).

En 1933 son fils Kiichiro créa un département automobile au sein de l'entreprise paternelle. Là aussi le succès fut au rendez-vous. En septembre 1936, il fut décidé de créer une société distincte. Le frère de Kiichiro, Risaburo, fit remarquer que le nom Toyoda ne convenait pas pour plusieurs raisons:
- Le nom Toyoda signifie littéralement "les rizières fertiles". La jeune société ne voulait pas être associée à l'industrie agraire!
- Le nom Toyoda s'écrit en dix coups de pinceaux, nombre n'ayant pas bonne réputation... contre huit coups pour Toyota, huit étant un nombre porte bonheur!
- Le nom Toyoda se termine par un son aphone, tandis que Toyota se termine par un son exprimé.

toyoda kiichiro
Photo extraite de http://www.myspace.com/hurlberttoyotascion
Toyoda Kiichiro 1894 - 1952

 

Le nom Toyota fut déposé et en août 1937 fut créée officiellement la Toyota Motor Company.

En septembre 1947 il fut décidé de commercialiser les véhicules sous le nom Toyopet. Ce nom fut abandonné en 1957 lors des premières exportations vers les USA. En anglais Toyopet peut se traduire par "jouet pour animaux"... On comprend qu'il ai été abandonné! Néanmoins, il continuera à être utilisé sur le marché intérieur jusqu'en 1971.

La société entre en bourse en 1949 et est ajourd'hui côté non seulement au japon, mais aussi à New-York et à Londres. .

Des 20 voitures produites en 1933, Toyota est devenu en 2006 premier constructeur mondial avec plus de 9 millions de véhicules produits!

Toyota est devenu un géant tentaculaire, puisqu'on estime qu'il s'agit d'un groupe composé de 540 filiales et de 226 sociétés affiliées!

La liste des modèles produits par Toyota depuis 1933 est simplement impressionnante! Voir la page Wikipédia: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Toyota_vehicles

 

2° International Motor Company

En ce qui concerne l'importation en Belgique, laissons la parole à Eugène Paesmans, représentant de l’ancien importateur Toyota pour la Belgique sous le nom d’International Motor Company (IMC). Il a évoqué pour nous les souvenirs d’une époque où la marque Toyota était inconnue, « où les gens pensaient qu’il s’agissait d’un fabricant de machines à écrire ou à laver… On connaissait les montres et les appareils domestiques japonais, pas les automobiles ».

En 1966, l’IMC fait le pari de la voiture japonaise et lance Toyota en Belgique, un peu avant la France avec Mr de Vries. La société fait partie d’un groupe qui importe également les Jaguar, DKW et Audi sous le nom de Belgian Motors. Ainsi, au milieu des années soixante, la Belgique est avec le Danemark — les Pays-Bas suivront un peu plus tard — le premier pays européen à importer des véhicules japonais. Quarante ans plus tard, l’importation des Toyota en Belgique n’est toujours pas filialisée (de même qu’aux Pays-Bas). Elle est assurée depuis 1979 par Inchcape, le groupe britannique leader mondial de la distribution automobile.

A l’époque, les Toyota sont bon marché, de 20% à 25% moins chères que les voitures européennes. Ce sont des produits peu évolués, conceptuellement et techniquement standard (pas de traction avant, pas de freins à disques), mais très fiables. Les premiers clients se recrutent plutôt parmi les seniors de condition relativement modeste.

C'est IMC qui créa le slogan "My Toyota is Fantastic"

Plusieurs modèles vont faire progresser Toyota en Belgique : la Corona, la Crown, une berline deux litres de six places grâce à sa banquette avant — à l’époque les familles nombreuses sont plus répandues qu’aujourd’hui —, et la Celica, un coupé rival de la Ford Capri mais mieux équipé. Lancée en 1972, la Celica va ouvrir la marque à un public plus jeune. Dans les années 80, Toyota occupera la première place sur le marché belge avec un sommet à 46 000 véhicules, soit 11% du marché. Les ventes régresseront ensuite avec le renchérissement du yen et des produits plus chers.

 

3° Le musée Toyota

Il existe de très nombreux musées consacrés à l'automobile en général. Le musée Toyota (Toyota Automobile Museum) est consacré aux voitures fantastiques, qui ont marquées l'histoire de l'automobile. Toutes les voitures sont impeccables et maintenues en état de marche. Vous pouvez découvrir le musée via son site (lien en cliquant sur la photo de gauche) ou via une vidéo de présentation (lecteur de droite). La vidéo est en japonais sous-titrée en anglais. Le musée a été inauguré en 1989 et à déjà accueilli plus de 4 millions de visiteurs. La petite cérémonie d'accueil du 4 millionème visiteur est visible en début de présentation, avec y compris les saluts de la tête typiquements japonais! Tout aussi typique, les conducteurs portent des gants blancs! Les réserves du musée sont elles aussi fantastiques: véhicules comme neufs parfaitement allignés, sans un grain de poussière.

musée toyota
A gauche, reproduction de la page d'accueil et lien vers le musée: http://www.toyota.co.jp/Museum/index.html et à droite lien vers une vidéo de présentation du musée http://www.toyota.co.jp/Museum/index.html

RETOUR