La Toyota "Toyopet SA"

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, ces usines ayant été détruites, la Toyota Motor Corporation décida de produire rapidement un véhicule. Ce fut le modèle Toyopet SA, , présenté en janvier 1947. Elle évoluera sous l'appelation "Super" avec le moteur RS de 1453cc. Ce véhicule, malgré qu'il n'eut lui aussi quasi aucun succés, sera le véritable précurseur de la Crown.

toyota poyopet SA
photo sous licence GNU Wikipédia

Le projet fut dirigé par Kiichiro Toyoda (fils de Sakichi Toyoda) et confié à l'ingénieur Kasuo Kumabe. Ce dernier avait fréquenté les bureaux d'étude d'Auto-Union, mais aussi de Porsche durant la seconde guerre mondiale. Ceci explique probablement une ligne générale inspirée de la VW type 1 (la Cox).

Néanmoins, la production de véhicules à usage des particuliers étant interdite, la solution "2 portes" n'était pas la meilleure pour satisfaire les exigences des administrations et des taxis. C'est pourquoi la solution des portes suicides fut retenue afin de faciliter l'accès aux places arrières. Au total, seulement 215 SA furent produites...

Données techniques:
moteur type S - 998cc - essence - soupapes latérales (initialement, un 6 cylindres était prévu)
boîte 3 vitesses (origine Hotchkiss)
poids: 1170kg

 

RETOUR