Les R & M Série 40 (1962-1967)

Toyota tira rapidement les enseignements de l'échec de la commercialisation de la Crown aux USA, mais aussi du succès de la Tiara (Corona) sur le même marché.

La seconde série Crown n'a quasi aucun point commun avec sa devancière. Le moteur 3R continue à être utilisé, associé à une boïte 3 vitesses, avec levier au volant. Il se dit que la Crown de cette série est inspirée de la Ford falcon '60. On ne parle désormais plus de Toyopet, sauf sur le marché japonais!

toyota crown S40Ford Falcon 1960
photo sous licence GNU Wikipédia
A gauche, la RS40 (1962) et à droite la Ford Falcon (1960)

La transmission automatique "Toyoglide" à 2 vitesses est également diponible. Une gamme complète existe désormais: sedan, station-wagon vitré ou tôlé, et pick-up simple ou double cabine. Tous les modèles sont désormais vendus sous l'appélation Crown.

A l'occasion du Tokyo Motor Show de 1963, un prototype convertible 2 portes sera présenté sur base de la Sedan RS40 mais n'entrera jamais en production.

En 1964 apparut une nouvelle version spécialement destinée au marché US que Toyota s'apprète à reconquérir: la Crown Eight. Equipée d'un moteur V8 de 2600cc, châssis code VG10, elle avait pour mission de concurencer la Nissan Datsun Cédric équipée elle d'un 6 cylindres, mais ausi de s'attaquer aux "grosses américaines" équipées de moteurs V8. Il n'y eu qu'une seule génération de Crown Eight, puisque le modèle VG20 présenté en 1967 prendra l'appelation Century. Environ 3800 Crown Eight VG10 furent produites. Notons que la Century est redevenue depuis 2005 la voiture officielle (il y avait bien entendu des Century dans la flotte) de la Maison Impériale, en remplacement dles vénérables Nissan Datsun Prince Royale de 1967, et après que Nissan ai fait part de son souhait de ne plus voir sortir ses voitures du garage impérial! (source: dhnet )

crown eightcentury vg20
http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section1/sujet385459-175.htm (pour les 2 photos ci-dessus)
A gauche la Crown Eight VG10 et à droite sa remplaçante, la Century VG20

La Century est depuis devenue une des (si pas LA) plus prestigieuse voiture au monde. Jugez-en par vous même:
(vidéo de présentation de la Century, en anglais)

 
source: http://www.youtube.com/watch?v=s1erJ1eVmLo

Remarque: en effectuant une recherche sur Youtube "Toyota Crown", vous trouverez de très nombreuses vidéos. Malheureusement on y trouve aussi le pire: soit au niveau de la qualité (filmé avec un GSM!) soit au niveau de scénario: ce que certains font subir à ces chères Crown est vraiment triste!


Revenons à nos Crown, qui en cette année 1964 découvrent le marché Finlandais.

En 1965 le moteur type M sera disponible. Il s'agit d'un 6 cylindres de 1988cc. La même année différent dégrés de finition apparaissent pour les modèles sedan, en plus de la finition de base: Deluxe ou Super Deluxe. Les station-wagon (appelé aussi Custom sur certains marchés) et pick-up ne restent disponible qu'en finition de base. Une série spéciale, la MS41"S" sera proposée: 6 cylindres, double carburateur et freins à disques à l'avant. C'est également en 1965 que la Crown repart à la conquête des Etats-Unis (avec succès cette fois), puis l'année suivante de l'Europe, où la Belgique sera l'un des premiers pays à l'accueillir, dés 1966. On notera, et c'eest valable pour toutes les séries, que les compartiments moteurs étant suffisamment long pour accueillir un 6 cylindres, il y a, dans le cas d'un 4 cylindres, une espèce d'entonnoir entre le ventilateur (monté sur l'axe de pompe) et le radiateur, de façon à guider l'air. (voir la page "moteurs" où une photo d'un moteur R dans une RS60 montre bien cet entonnoir).

On ne pourrait terminer cette page sans rappeler que des Crown seront aussi à l'affiche du film de James Bond "On ne vit que deux fois", aux côtés de la célèbre Toyota GT2000.

toyota gt2000
http://jamesbond007.net/vehicules/Toyota.html
La GT2000 cabriolet: exemplaire unique construit spécialement pour le film.
Les GT2000 de série coupé 2 portes (seulement 337 exemplaires) étaient d'ailleurs construites chez Yamaha.
Le moteur était était dérivé du type M mais sur lequel Yamaha monta une culasse DOHC.
Il deviendra le 3M .
Produit seulement en 1967 et 1968, le modèle restera néanmoins au catalogue jusqu'en 1970.

RETOUR VERS L'ACCUEIL